Faire des pancakes vegans est très simple !
De base, comme pour les crêpes, c’est juste de la farine et de l’eau. Sauf qu’encore une fois comme ça c’est pas très bon. On va donc rajouter du goût !

-PANCAKES:

Comme pour toutes mes recettes de gâteaux ou autres, je mélange d’abord les ingrédients secs :
– farine
– cannelle
– pincée de sel
– de la levure (pour les faire un peu gonfler)
– du sucre si t’as pas de liquide trop sucré
– les épices que t’as et que tu kiffes

puis j’ajoute les liquides :
– un petit peu d’huile (tournesol ou colza, ou noix ou ce que tu veux, bien que l’olive ça prend du goût)
– du lait végétal (selon lequel le goût et la texture peuvent un peu varier, et ça c’est cool ! Mais de toute façon ça marche) ou de l’eau si c’est la dèche
– de l’arôme de vanille, ou de fleur d’oranger, ou ce que t’as encore sous la main
– du sirop d’agave, ou d’érable, …

tu mélanges tout ça, et bien ! Si y’a des grumeaux c’est que c’est pas fini, le but étant d’avoir une pâte qui soit humide (genre qui coule) mais plutôt épaisse quand même. Au final les pancakes c’est jamais que des crêpes plus épaisses (avec ici de la levure pour les faire encore un peu gonfler).

Tu fais chauffer ta plus belle poêle à crêpe, tu sais celle qui est plate, fine, des légers bords et qui surtout n’accroche pas. Sinon juste celle qui accroche le moins. Met un peu d’huile aussi, tu peux l’étaler avec de l’essuie-tout ou une demi-patate sur une fourchette.

Tu fais des pâtés avec ta pâte et tu penses à les retourner, c’est prêt.

Ah, comme pour les crêpes à la place du lait tu peux mettre un peu de bière ou de cidre ou n’importe quoi. Bref, ça peut être des pancakes bien gourmandes pour les jours de fête ou des pancakes de fin de mois, avec juste de la farine, de l’huile, de l’eau et ce qu’il te reste dans les placards, amuse-toi bien !

On avait aussi accompagné les pancakes d’une tartinade noisette/chocolat, dont voici la recette.

-NUTELLA:

Il vous faudra :
– des noisettes entières (sans la coque)
– de l’huile (tournesol, ou colza, ou …)
– du lait ou de la crème végétale
– du sirop d’érable (et/ou d’agave ou autre)
– du cacao en poudre ou du chocolat
– de l’arôme de vanille ou du sucre vanillé

Après encore une fois, si t’as des bonnes idées hésite pas à tester !

Commence par faire préchauffer ton four à 200°c. Pendant ce temps, tu prends tes noisettes et tu les coupes. En général je les coupe en 4 et c’est cool. Y’a pas besoin d’être précis, c’est juste qu’on va les faire griller. Du coup si les morceaux ont trop pas la même taille, une partie va cramer avant le reste, et si c’est trop gros ça va griller qu’en surface. J’avais essayé de les broyer (en les mettant dans un chiffon et en utilisant un marteau, ouais ouais DIY ma gueule), mais ça faisait trop de poudre avec les morceaux.
Donc quand elles sont coupées, tu les étales sur une plaque et tu mets au four. Si c’est un bon four, ça devrait prendre autour de 5 ou 6 minutes. Si c’est une vieille gazinière, probablement plus longtemps. Le but est quand même de les faire un peu roussir, mais si elles sont complètement cramées c’est pas terrible.

Quand elles sont grillées, il faut les sortir, les mettre dans un récipient genre un bol, et brancher son mixeur plongeant (tu l’as bien lavé après avoir fait ta sauce curry?). Là, la deuxième partie la plus relou avec le découpage de noisettes : il faut les mixer. En général j’ajoute déjà un peu d’huile, parce qu’à ce moment il faut vraiment que ça fasse de la purée de noisette, et pas de la poudre.
Fais des pauses régulièrement pour pas faire chauffer trop le mixeur, il va pas trop aimer.

Quand t’as vraiment bien mixé, tu peux ajouter les autres ingrédients selon tes goûts du jour et remixer ! Tu verras en ajoutant tout ça la texture va changer, trouve ce qui te convient le mieux. Ensuite tu peux mettre ça dans des pots à confiture, moi j’avais pu les conserver un bon moment au frigo ! En tout cas, ça a jamais eu le temps de périmer…