-Le Seitan :

Ta petite liste de courses :
– Farine de gluten,
ça se trouve plutôt en magasin bio et ça coute assez cher, par contre avec 500g t’en fais assez pour beauuuuucoup de monde. Genre pour faire la cinquantaine de durums qu’on a servi je pense que moins d’1Kg aurait largement suffit.
– Farine de pois chiches,
peut-être que ça se trouve dans les grandes surfaces, genre dans les rayons « exotiques » ou « ethniques », j’ai jamais regardé, sinon en magasin bio.
– Bouillons de légumes, ou légumes, ou les deux.
– Épices (poivre, cumin, coriandre, muscade, herbes, …).
– Levure de bière,
ou levure maltée, ou peu importe comment t’appelles ça. Ça se trouve dans les rayons diététiques en grande surface ou en magasin bio.
– Moutarde,
– Concentré de tomate ou ketchup, ou sauce tomate, …
– Sauce soja salée,
si t’en as pas déjà, tu cours tout de suite à l’épicerie asiatique la plus proche avant que ça ferme. C’est vachement moins cher qu’en grande surface ou qu’en magasin bio. Sinon tu peux aussi mettre du maggi ou un truc équivalent, ou du sel.
– Velouté de légume…
– Thé fumé ou fumé liquide

Le seitan est fait à partir de gluten de blé. A la base, c’est simplement un genre de pain fait à partir de farine de gluten et d’eau. Simplement, comme ça, c’est pas très bon. Il faut donc y ajouter beaucoup d’ingrédients pour donner du goût.

Ici, on avait utilisé de la farine de gluten. Tu peux aussi partir de farine de blé et la laver jusqu’à ce que t’aies plus que du gluten, ça doit pas être très difficile de trouver comment faire sur l’internet. Il y a pour moi deux inconvénients à cette technique : le premier c’est que ça prend un temps fou et que le rendement est vraiment pas terrible. Même si ça peut paraître économique, avec 1Kg de farine t’auras qu’une toute petite boule de seitan. La deuxième c’est que du coup t’as déjà ta boule de seitan (le gluten mélangé à l’eau) et que du coup c’est vachement plus compliqué de lui donner le goût et la texture que tu veux.

Bref, pour commencer fais un bouillon. Soit t’as la motiv’ et le temps, et là tu coupes tes légumes, t’ajoutes des épices et tu fais bouillir le tout pendant des plombes, soit t’as la flemme et tu met des petits cubes de bouillon de légumes. Les deux marchent très bien.

Pendant ce temps (parce que en plus on organise ton travail) tu mets 2 volumes de gluten et 1 volume de farine de pois chiche dans un saladier. Je sais, on avait jamais parlé de ça, mais ça donne une texture pas mal et ça rallonge ton gluten qui coûte quand même beaucoup trop cher. A ça, t’ajoutes des épices, nous on avait mis :
coriandre, poivre, paprika, cumin, muscade, herbes de Provence, …
Mais utilise un peu ce que t’as sous la main, ce que tu aimes, et hésite pas à mettre la dose.
On avait aussi ajouté de la levure de bière, parce que ça déchire.

Mélange tout ça, histoire que t’aies pas une moitié de seitan toute fadasse et une moitié qui arrache. Aussi, si t’as certaines épices en graines (genre la coriandre, le cumin ou le poivre) et que t’as pas envie que tes potes les croquent, tu peux ne pas les mettre directement dans le seitan mais plutôt dans le bouillon. Ça sera juste moins présent.

Maintenant il faut ajouter tout ce qui est humide, là c’est pareil essaie d’avoir de l’imagination. Évite d’ajouter juste de l’eau ou ça aura pas de goût.

Ici on avait ajouté :
– Un peu de moutarde et de ketchup (ouais, si t’as du concentré de tomate ou quoi que ce soit c’est bien cool aussi, mais là c’est tout ce qu’on avait sous la main),
– de la sauce soja salée
– du potage (et là biiiim si t’as eu la motiv’ de faire toi même ton bouillon c’est génial ! Tu récupères une partie de tes légumes et de ta flotte, tu mixes tout ça, et c’est parfait ! Sinon tu peux chopper des briques de velouté de légumes, mais c’est un peu cheap et des fois y’a de la crème dedans)
– et le petit truc pas mal pour les durums, du thé fumé. Si t’arrives à trouver de la fumée liquide c’est top, mais c’était pas notre cas. Du coup on a trouvé du thé fumé dans une boutique de thé et c’était pas très cher. Peut-être que ça se trouve aussi dans certaines grandes surfaces ou en magasin asiatique.

Voilà voilà, alors attention quand même à pas mettre trop de liquide, il faut qu’en mélangeant avec la pâte ça fasse une boule pas trop humide. Un peu comme une pâte à pizza ferme. Ca doit pas se répandre quoi. Si par contre ça manque de liquide, ajoutes un peu de bouillon c’est pas mal aussi.

La cuisson :
Comme ça, ton seitan est immangeable. Il faut d’abord le faire cuire dans de l’eau et c’est pour ça que t’as fait du bouillon. Pour lui donner encore du goût pendant la cuisson. Là c’est simple, tu plonges ta boule dans l’eau et tu la laisses cuire un bon moment. Y’a l’école de celleux qui la coupent d’abord et celleux qui cuisent toute la boule. Moi j’suis de la deuxième. Du coup si t’as boule fait grosso modo la taille d’une boule de pétanque, ou de tennis ou ce que tu veux, laisse la cuire une bonne heure et ça devrait le faire. Là aussi, j’ai pas trop de méthode précise mais en général ça marche bien. J’espère aussi que t’as prévu une grande casserole parce que ton seitan va doubler de volume pendant sa cuisson. (Ouais cette recette est écrite à l’arrache avec zéro plan, et alors?)

Quand t’estimes que c’est cuit, tu sors ta boule, tu la découpe, et tu fais griller tes morceaux à la poêle. Tu peux en profiter pour goûter et ajouter quelque chose si ça manque (du sel par exemple).

La conservation :
Il paraît que le seitan se conserve mieux si tu le gardes dans son bouillon, et il en prendra plus le goût. Oublie pas de bien fermer et de mettre tout ça au frais si tu peux, sinon y’a des chances que dans les jours qui suivent t’aies une version forestière…

Voilà, j’crois qu’il y a ici à peu près toutes nos astuces. Après elles viennent pas de nulle part, si tu fais un tour sur l’internet tu trouveras plein d’autres recettes de seitan trop cool. Amuse-toi bien.


-Les durums :

Pour faire les durums, c’est simple : il faut un wrap (une galette de blé quoi), du seitan, de la salade, des tomates, des oignons et de la sauce.

Pour le seitan et les sauces, c’est déjà expliqué, les légumes t’as juste à les couper, il reste que les galettes !

Ben là c’est super simple, tu prends de la farine, une pincée de sel, tu mélanges. T’ajoutes un tout petit peu d’huile d’olive parce que c’est bon et que ça assouplie un peu ta galette, et t’ajoutes de l’eau. Pas trop d’eau quand même, genre faut que tu puisses faire des boules avec ta pâte, sinon ça va ressembler à des crêpes. C’est bon aussi mais c’est pas la question.
Donc tu fais une boule, tu l’étales en rond, de la taille de ta poêle à crêpes (tu sais, celle qui est plate et qui accroche pas).
Tu fais chauffer ta poêle et tu fais cuire tes wraps. Voilà.

Allez quelques conseils quand même : on a du faire nos galettes un peu épaisses parce que sinon elles durcissaient super vite, et quand t’en fais une cinquantaine tu peux pas te dire « ben… Les 12 premierEs auront de la chance ». Du coup essaie de jouer avec ça, ajoute pas trop d’huile non plus sinon elles auront pas la même texture, et on a réalisé que c’était pas la peine de les faire tant cuire que ça. Après on s’est aussi dit ça parce que après de toute façon on remettait les durums dans le toaster.

Du coup maintenant que t’as tout, ben tu mets de la sauce et de tout ce que tu veux dans ta galette, tu la roules, et tu la manges. Le top sinon, vu que tout a surement refroidi, c’est d’avoir un toaster comme pour les paninis. J’suppose que sur certaines machines à gaufres/croques monsieur il doit y avoir des plaques pour ça.

-Les sauces

C’est aussi une des recettes qui nous a beaucoup été demandée à cette soirée. De la quoi ? Végannaise ? C’est quoi ? Tu fais ça comment ?

Alors le truc, c’est qu’il y avait un pote de Bretagne qui était là au bon moment et qui gère ça très bien, et c’est lui qui les a faites. Mais quand même haha, on va vous dire parce que c’est pas difficile.

De base, il faut juste :
– du lait de soja
– de l’huile (tournesol et colza c’est top)
– du jus de citron
Après en plus tu peux mettre :
– du sel et du poivre
– de la moutarde
– de l’ail
– du curry
– ce que tu veux

Tu mets un peu de lait de soja dans un bol ou ce que tu veux. T’ajoutes du sel, du poivre et quelques gouttes de jus de citron. Si t’as pas de jus de citron tu peux aussi mettre du vinaigre de cidre, c’est sensé marcher pareil.

La différence entre les sauces c’est ce que tu vas ajouter maintenant :
de la moutarde pour la végannaise,
beaucoup de curry pour la sauce curry,
de l’ail pour la sauce à l’ail (pense quand même à l’éplucher et à le presser ou le hacher avant, ça passe moyen dans le mixeur plongeant).

Tu branches vaillement ton mixeur plongeant (aka robot à bras ou niktou), tu augmentes le volume de ta chaine hi-fi pour continuer à entendre Manowar pendant l’action, et t’y vas.
Donc tu mixes ton petit mélange en ajoutant au fur et à mesure (ça veut dire pas trop vite) l’huile de tournesol. Normalement tadaaa ! Ca monte comme une mayonnaise classique. Sur la fin si tu veux jouer les fines bouches, met un peu d’huile de colza à la place de l’huile de tournesol. Et puis ben… Quand t’as la bonne texture t’arrêtes.

Ça c’est les sauces qu’on avait, mais tu peux en faire d’autres sur cette base. Par exemple une sauce à la ciboulette pour accompagner tes pommes de terres au four…
Ah ! Fais gaffe, plus tu tardes à manger ta sauce à l’ail et plus son goût va être fort.